MISSIONS déléguées DE SERVICE PUBLIC

 

Xylella fastidiosa

 

Ne faites pas voyager les plantes dans vos valises cet été !

 

La bactérie est notamment présente en France en Corse et en région PACA, mais aussi en Espagne et en Italie, où elle cause de sérieux dégâts économiques, environnementaux et patrimoniaux.

 

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation engage une campagne de communication dont l’enjeu principal est de freiner la propagation de la bactérie potentiellement véhiculée par les voyageurs qui rapportent des végétaux de pays ou de régions contaminées.

 

La FREDON BN, en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire pour le végétal et organisme délégataire de la DRAAF/SRAL Normandie, relaie cette campagne de communication.

 

En cas de suspicion ou de détection de ce danger sanitaire de 1ère catégorie, contactez le Service Régional de l’ALimentation (SRAL) de votre région administrative (article L201-7 du CRPM) ou votre FREDON.

 

La FREDON de Basse-Normandie assure des missions de service public qui lui sont déléguées ou confiées (articles L-252-1 à 5 et L201-13 du code rural) par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Normandie et son Service Régional de l'Alimentation (DRAAF-SRAL Normandie) :

  • les contrôles et inspections des établissements et de l'état sanitaire des végétaux et produits végétaux des entreprises soumises au Passeport Phytosanitaire Européen (PPE)
  • les inspections de végétaux et produits végétaux dans le cadre de la surveillance des organismes nuisibles réglementés ou émergents (SORE)

  • les inspections de végétaux ou produits végétaux avant exportation hors de l'Union Européenne (Export)

  • le contrôle de l'exécution des mesures ordonnées pour la gestion des dangers sanitaires (CMO).