Le BSV : un outil gratuit, riche en informations

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) dresse de façon exhaustive l’état des lieux des cultures suivies par les réseaux d’épidémiosurveillance en Normandie. Ce document d’information technique et réglementaire présente la situation sanitaire (maladies et ravageurs) et la présence d’auxiliaires en s’appuyant sur les observations de terrain provenant d’un réseau d’observateurs.

 

Il contient une analyse de risque basée sur les stades phrénologiques, les seuils de nuisibilité, les conditions météorologiques. Le BSV ne préconise aucun traitement mais des méthodes prophylactiques dès qu’elles existent.

 

Depuis le 1er janvier 2017, le bulletin Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures intègre une partie jardins amateurs sur l’état sanitaire des végétaux présents dans le potager et le verger. Chaque jardinier peut devenir observateur et intégrer ce réseau de sentinelles.

 

En fonction des besoins et des connaissances de chacun des formations de reconnaissance peuvent être mises en place (exemple : les auxiliaires).

 

Les bulletins sont consultables gratuitement.

 

Pour plus d'informations cliquez-ici.