diagnostic / CONSEIL / Préconisation

 

Reconnaître et surveiller les différents parasites :
la FREDON de Basse-Normandie vous conseille !

 

Tournée aussi bien vers les particuliers, les collectivités que les professionnels, la FREDON propose un service de diagnostic des maladies des végétaux et d'identification des parasites et des auxiliaires. Des solutions adaptées (alternatives ou si besoin phytopharmaceutiques) sont proposées selon le profil  (jardins d'amateurs, espaces verts publics, ...).

 

Des études spécifiques sont également menées (entomologie, malherbologie, botanique, ...).

Des formations sur la reconnaissance des maladies, des parasites et des auxiliaires, la mise en place de la Protection Biologique Intégrée etc. sont également proposées.

Des modules spécifiques de formation sont dédiés aux producteurs, aux particuliers et aux gestionnaires d'espaces verts.

La réalisation de plans d'entretien et de gestion différenciée est proposée aux collectivités et gestionnaires d'espaces publics.

Les particuliers sont de très loin les plus mauvais utilisateurs de produits phytosanitaires. La protection individuelle est inexistante, les dosages et les quantités appliquées systématiquement surestimés, les produits souvent non adaptés à un parasite non identifié. Pour ne rien arranger, le stockage des produits est loin d'être idéal et l'élimination des fonds de cuve se fait quasiment systématiquement dans un puisard ou pire dans le réseau d'eau pluviale ou des eaux usées. Le tableau est bien sombre, mais il n'y a qu'à constater les pratiques de nos proches, de nos voisins.

Face à ce constat, il en est un autre plus souriant : les solutions biologiques existent. Si elles sont difficiles à mettre en œuvre par les professionnels qui ont des contraintes de productivité, elles sont l'alternative idéale et attendue pour les jardiniers amateurs. De nombreux purins, décoctions, macérations et autres infusions sont efficaces contre les insectes qui grignotent allègrement nos fruits et légumes et contre les maladies qui déprécient et affaiblissent nos plantes. La FREDON se propose d'identifier les parasites, de vous conseiller pour protéger vos plantations et protéger votre environnement. Une préconisation sans produit chimique est délivrée dès que cela est possible, et c'est très souvent le cas.



La FREDON de Basse-Normandie est certifiée pour l'activité  Conseil Indépendant de toute activité de vente ou d'application et l'organisation générale concernant les produits phytopharmaceutiques : certificat n° FR031580-1 délivré par Bureau Veritas Certification. Cliquez sur le logo pour télécharger le certificat.