promotion des méthodes alternatives

 Les techniques alternatives au désherbage chimique

 

Les techniques préventives

 Il existe des moyens préventifs pour limiter les contraintes de désherbage, tels que l'utilisation de plantes couvre-sol ou de paillages. Outre la limitation du développement des herbes indésirables, ces techniques peuvent trouver leur intérêt d'un point de vue esthétique. 

Télécharger
Techniques préventives.
Extrait du guide des bonnes pratiques d'entretien des espaces publics.
Juin 2006.
techniques_preventives.pdf
Document Adobe Acrobat 942.7 KB

 

Les techniques curatives

 Les techniques préventives n'ont pas leur place partout dans une commune mais parallèlement, il existe des techniques curatives qui constituent une autre alternative au désherbage chimique.

 

On retrouve ainsi le désherbage mécanique par balayage mécanisé, par désherbeur à brosses rotatives ou à sabots rotatifs, et le désherbage thermique soit par eau chaude, vapeur ou eau chaude et mousse, soit par flamme directe ou infrarouge.

Télécharger
Techniques curatives.
Extrait du guide des bonnes pratiques d'entretien des espaces publics.
Juin 2006.
techniques_curatives.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 Les aménagements

Le but est de concevoir un espace public exigeant le moins de désherbage possible. Pas seulement dans le but de diminuer l'utilisation des produits phytosanitaires, mais aussi pour réduire l'entretien.

Il est donc important d'identifier les problèmes d'entretien des aménagements existants et de réfléchir dès la conception des ouvrages.

La protection biologique intégrée

 

Autre secteur d'utilisation des produits phytosanitaires sur la commune: les Espaces Verts. C'est par le biais de la Protection Biologique Intégrée (PBI) que nous comptons réduire les quantités utilisées.

 

La PBI consiste à introduire dans les cultures des auxiliaires (en général des insectes) qui vont dévorer ou détruire les parasites. Il s'agit de mettre nos compétences au services des services d'espaces verts publics et privés pour les accompagner dans l'arrêt de l'utilisation des pesticides aussi bien en serre qu'en extérieur.

 

La notion de conservation de la biodiversité devient trés importante quand on intervient en espaces verts. La connaissance et la préservation de la faune auxiliaire et de la flore qui l'abrite sont une partie importante des interventions que nous réalisons.