Charte d'entretien des espaces publics

En partenariat avec les Agences de l'Eau (Seine Normandie et Loire Bretagne), les trois Conseils Départementaux bas-normands et le Syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne, la FREDON de BASSE-NORMANDIE a développé la charte d'entretien des espaces publics. Cette dernière a pour but d'accompagner les gestionnaires d'espaces publics vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la santé.

 

Cette charte comporte trois niveaux d'engagement:

Traiter mieux : en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour les utilisateurs, le public et l'environnement. Les élus et leurs personnels sont formés, leurs pratiques phytosanitaires sont auditées. Par la suite, la commune s'engage à se mettre en conformité sur 13 points dans un délai d'un an maximum.

Traiter moins : en supprimant, a minima, les traitements sur les zones à risque élevé de transfert vers la ressource en eau, en raisonnant et en repensant l'entretien de tous les espaces communaux pour aboutir à la mise en place d'une gestion différenciée, en faisant appel à des techniques d'entretien autres que phytosanitaires et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces. Sans contrainte de délai.

Ne plus traiter du tout : la collectivité s'engage à ne plus utiliser ou faire utiliser de produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces.

 

Le Conseil Régional, les Conseils Départementaux de la Manche et de l'Orne, les 3 Parcs Naturels Régionaux, 3 lycées, un centre hospitalier, un EHPAD, 5 syndicats d'eau et plus de 380 communes et communauté de communes y adhèrent déjà. Voir bilan de la Charte.

 

Les premiers labels ont été attibués fin 2007 et de nombreuses autres collectivités souhaitent s'engager dans la démarche. Pour plus d'informations sur la charte, n'hésitez pas à nous contacter, à l'aide du formulaire en ligne...

 

Initiée en Basse-Normandie, cette charte est maintenant développée dans 8 autres régions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet spécifique de la Charte d'entretien des espaces publics en cliquant sur le lien ci-dessous.


Les partenaires de la Charte :